Livv
Décisions

Ministre de l’Économie, 12 juin 2003, n° ECOC0300239Y

MINISTRE DE L’ÉCONOMIE

Lettre

PARTIES

Demandeur :

MINISTRE DE L'ECONOMIE

Défendeur :

Conseil de la société EMAP Overseas Limited

Ministre de l’Économie n° ECOC0300239Y

12 juin 2003

MINISTRE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE

Maître,

Par dépôt d'un dossier déclaré complet le 19 mai 2003, vous avez notifié le projet d'acquisition de 100 % du capital de la société Excelsior Publications (ci-après "EP") par la société EMAP Overseas Limited, elle-même contrôlée par EMAP Plc (ci-après "EMAP"), dans le secteur de la presse magazine.

Les entreprises concernées par la présente opération sont :

EP, entité cible, active principalement dans les domaines de l'édition de magazines (1) et de la vente d'espaces publicitaires. Le groupe EP a réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires supérieur à 80 millions d'euros dans le monde (dont plus de 66 millions en Union européenne et plus de 63 millions en France).

EMAP, société de droit anglais active dans les trois principaux secteurs d'activité suivants : (i) l'édition de magazines grand public (environ 150 titres dans le monde entier, dont une vingtaine en France) (2) ; (ii) la communication professionnelle (200 événements, magazines et conférences destinées au "B to B") ; (iii) l'exploitation de chaînes de radio et de télévision au Royaume-Uni. Le groupe EMAP a réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires supérieur à 1,6 milliard d'euros dans le monde (dont plus de 504 millions d'euros en France).

Compte tenu des chiffres d'affaires des entreprises concernées, l'opération notifiée, qui constitue une concentration au sens des dispositions de l'article L. 430-1 du Code de commerce, ne revêt pas une dimension communautaire et est soumise aux dispositions des articles L. 430-3 et suivants dudit Code, relatives à la concentration économique.

Dans la mesure où l'opération ne modifie pas sensiblement le jeu concurrentiel sur les marchés sur lesquels les entreprises concernées sont actives, l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.Je vous informe donc que j'autorise cette opération.

Veuillez agréer, Maître, l'expression de ma considération distinguée.

(1) Les magazines édités par EP concernés par l'opération sont : Biba, 20 ans, Vital, Dépêche Mode, Max, Mixte, Max Mode, Science & Vie, Les Cahiers de Science & Vie, Science & Vie Junior, Science & Vie Spéciaux, Science & Vie Découvertes et Guides Bel Air. Les autres magazines détenus par EP (Auto-Moto, Automobiles Classiques et Option Finance) n'entrent pas dans le périmètre de la présente opération.

(2) EMAP publie, en France, des magazines traitant des thèmes suivants : TV (Télé Poche, Télé Star) ; Jeux (Télé Star Jeux) ; Cinéma (Studio Magazine, Le Film français) ; Médias (Ciné Chiffres, Tarif Média) ; Féminin (Nous Deux, Modes & Travaux, Les Veillées des chaumières, Top Santé) ; Masculin généraliste (FHM) ; Senior (Pleine Vie) ; Auto/Moto/Vélo (Auto Plus, L'Auto Journal, L'Auto Journal 4 × 4, Addx, Sport Auto, L'Officiel du cycle et de la moto, Le Cycle) ; Nautisme (Bateaux, Neptune Moteur) ; Golf (Golf Magazine, Golf européen) ; Image & son (Diapason, La Revue du son & du Home cinéma, Réponses Photo, Caméra Vidéo et Multimédia, Le Photographe, Consoles +) ; Chasse/Pêche/Nature (Le Chasseur français, Grand Gibier, La Pêche et les Poissons, Pêche Mouche, L'Ami des jardins et de la maison, Revue nationale de la chasse).