Livv
Décisions

Ministre de l’Économie, 2 décembre 2003, n° ECOC0400356Y

MINISTRE DE L’ÉCONOMIE

Lettre

PARTIES

Demandeur :

MINISTRE DE L'ECONOMIE

Défendeur :

Conseil du fonds d'investissement Euroknights IV

Ministre de l’Économie n° ECOC0400356Y

2 décembre 2003

MINISTRE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE

Maître,

Par dépôt d'un dossier déclaré complet à la date du 3 novembre 2003, vous avez notifié le projet d'acquisition de la société financière Oxbow par les 8 fonds d'investissements Euroknights IV (1), via la société holding de reprise Aloha.

La société Financière Oxbow, dont le siège est à Mérignac (33), est une société holding qui détient 100 % du capital de Oxbow SA et de la SCI Victoria Oxbow SA, holding immobilier. Oxbow SA est une entreprise de conception et de distribution de vêtements et d'accessoires de sport et de loisirs liés aux activités de glisse tels que le surf, le snowboard, le motocross. Les articles sont fabriqués par des sous-traitants majoritairement asiatiques et portugais et par des fabricants à façon majoritairement français ; ils sont distribués par 23 boutiques à l'enseigne Oxbow, par des distributeurs spécialisés en articles de sport (Intersport, Sport 2000...), par des entreprises de VPC (La Redoute, 3 Suisses...), par les grands magasins (Galeries Lafayette...). La société Financière Oxbow a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires consolidé de 56,3 millions d'euro, dont 38 millions d'euro en France.

La société Euroknights Asset Management IV Ltd, le General Partner des différents limited partnerships Euroknights IV, prend les décisions d'investissement, sur les conseils des sociétés du groupe Atgos Soditic. Les sociétés contrôlées par les fonds Euroknights IV ont réalisé, en 2002, un chiffre d'affaires total cumulé de 233 millions d'euro dont environ 60 millions en France. La partie notifiante souligne en outre que les sociétés du groupe Argos Soditic conseillent également la société Euroknights Asset Management, General Partners des fonds d'investissement Euroknights III. Pour les besoins de la présente opération, il n'apparaît toutefois pas nécessaire de déterminer si l'entreprise concernée est constituée par l'ensemble des fonds Euroknights III et Euroknights IV ou uniquement par les fonds Euroknights IV dans la mesure où les conclusions sur la contrôlabilité de l'opération et l'analyse concurrentielle demeureront inchangées.

L'opération consiste en l'acquisition des actions et bons de souscription d'actions représentant 100 % du capital et des droits de vote de la société Financière Oxbow, par la société Aloha, véhicule spécialement constitué pour la réalisation de l'opération et contrôlé par les 8 fonds d'investissement Euroknights IV. En conséquence, l'opération emporte indirectement la prise de contrôle du groupe Oxbow par ces fonds d'investissement et constitue une concentration au sens de l'article L. 430-1 du Code de commerce. Compte tenu des chiffres d'affaires précités, l'opération n'est pas de dimension communautaire et relève du contrôle national des concentrations.

Les fonds d'investissement Euroknights IV ont des participations dans deux entreprises actives dans le secteur de la fabrication et de la vente de vêtements sportifs et d'articles de sport. Il s'agit, d'une part, de la société Dorotennis (2), fabricant et distributeur de vêtements féminins pour les loisirs et le sport et, d'autre part, de la société Sparco (3), fabricant et distributeur de vêtements et accessoires de course automobile. Par ailleurs, les fonds d'investissements Euroknights III détiennent 86,6 % du capital de la société Eider, concepteur et distributeur de vêtements de montagne et de ski.

Eu égard à l'activité de la cible et des sociétés Dorotennis, Sparco et Eider, et sans qu'il soit nécessaire de définir les marchés concernés, la présente opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés sur lesquels ces sociétés sont actives.

Je vous informe donc que j'autorise cette opération.

Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de ma considération distinguée.

(1) Il s'agit des fonds US n° 1 LP, US n° 2 LP, US n° 3 LP, Jersey n° 1 LP, Jersey n° 2 LP, GmbH & Co Beteiligungs KG, Co-Investissement Scheme LP et Argos Soditic Group LP.

(2) Les fonds Euroknights IV détiennent une participation de 75 % du capital de Dorotennis.

(3) Les fonds Euroknights IV détiennent une participation de 35,4 % du capital de Sparco.