Livv
Décisions

Ministre de l’Économie, 30 octobre 2008, n° ECEC0901008S

MINISTRE DE L’ÉCONOMIE

Lettre

PARTIES

Demandeur :

MINISTRE DE L'ECONOMIE

Défendeur :

Conseils de la société Doc@Post

Ministre de l’Économie n° ECEC0901008S

30 octobre 2008

MINISTRE DE L'ECONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI

Maître,

Par dépôt d'un dossier déclaré complet le 6 octobre 2008, vous avez notifié la prise de contrôle exclusif de la société Experian Holding France (ci-après " Experian ") par la société Doc@Post. Cette opération a été formalisée par une promesse unilatérale d'achat et un projet de contrat de cession en date du 29 juillet 2008. Il ressort de l'instruction que l'ensemble des éléments transmis constitue un projet suffisamment abouti au sens de l'article L. 430-3 du Code de commerce.

1. LES ENTREPRISES CONCERNEES ET L'OPERATION

Doc@Post est une filiale du Groupe La Poste, qui regroupe l'ensemble des filiales dédiées à la gestion du document et des données. Cette holding industrielle regroupe les 10 filiales du Groupe La Poste dédiées à la gestion du document et se positionne comme un opérateur global de services à forte valeur ajoutée. Ses activités englobent tous les métiers de la chaîne documentaire et traitent tous les flux de documents, entrants, circulants et sortants Elles incorporent l'ensemble des solutions d'externalisation de traitement du document, de sa conception à sa distribution, à savoir l'éditique, la gestion et la diffusion. Son activité est essentiellement centrée sur les prestations d'éditique (composition en ligne ou en back office, impression et mise sous pli).

Le groupe La Poste exerce principalement ses activités dans le secteur du courrier (55,6% du chiffre d'affaires) et par l'intermédiaire de sa filiale Geopost dans les secteurs du colis et de l'express (21,6% du chiffre d'affaires). Il est également présent dans le secteur de la banque de détail et de la banque commerciale par l'intermédiaire de sa filiale la Banque Postale (22,6% de son chiffre d'affaires). Enfin, un quatrième pôle est constitué par l'enseigne la Poste qui commercialise auprès du grand public des produits et services par l'intermédiaire du réseau des bureaux de poste représentant 0,2% du chiffre d'affaires. Ces quatre grands pôles (Courrier, Colis/Express, Banque Postale et Enseigne La Poste) constituent des pôles distincts organisés et gérés de façon autonome, au sein de filiales dédiées.

En 2007, le chiffre d'affaires mondial hors taxes consolidé du groupe La Poste (1) a été d'environ 20,9 milliards d'euro, dont 17,5 milliards réalisés en France.

Experian Holding France SA est la société holding d'un groupe de sociétés contrôlée par la société Gus Holding BV. Seules, les sociétés suivantes sont comprises dans le périmètre de l'opération :

- Experian holding-on line (traitement de l'information commerciale par voie télématique) ;

- Experian SAS (exploitation de serveurs télématique, saisie, traitement, archivage numérique et gestion de documents des données et des flux dématérialisés, réalisation et vente de produits informatiques et bureautiques et ses filiales, à savoir :

* CNTP-Experian (traitement de chèques, traitement à volume industriel de l'ensemble de la chaîne documentaire) ;

* Experian France Courtage, société sans activité à ce jour et

* Technique et Assistance (télésurveillance d'agences bancaires).

Experian est actif dans le secteur du traitement industriel de documents et de données d'une part, et du traitement des chèques pour le compte des banques d'autre part.

Lors du dernier exercice clos, Experian a réalisé un chiffre d'affaires hors taxes de [>150] millions d'euro, entièrement réalisés en France.

L'opération consiste en l'acquisition de la totalité du capital de la cible. Par conséquent, à l'issue de l'opération notifiée, Doc@Post exercera un contrôle exclusif sur Experian. Elle constitue une opération de concentration au sens de l'article L. 430-1 du Code de commerce. Au regard des chiffres d'affaires concernés, il apparaît que Doc@Post et Experian réalisent plus des deux tiers de leur chiffre d'affaires communautaire en France. L'opération ne tombe donc pas dans le champ d'application du règlement 139-2004 CE, mais reste soumise aux dispositions fixées à l'article L. 430-2 du Code de commerce. En conséquence, l'opération projetée entre donc dans le champ d'application des articles L. 430-3 et suivants du Code de commerce.

2. LES MARCHES CONCERNES

2.1. Les marchés de services

Doc@Post réalise à la fois des activités de traitement externalisé de courrier, c'est à dire des documents sortants (composition de document, impression, et mise sous plis, remise au réseau postal) qui relèvent pour l'essentiel de l'éditique ainsi que des activités de traitement de documents papiers (courrier entrant) ou de données numériques entrantes.

En revanche, les activités d'Experian ne portent que sur le traitement des documents et des données entrants, c'est à dire des documents reçus par l'entreprise cliente, sous forme de documents papiers ou de données numériques.

Les parties sont donc simultanément présentes sur le marché du traitement de documents et de données entrants. Par ailleurs, le Groupe La Poste est présent sur le marché de la banque de détail et commerciale, Doc@Post est présent sur le marché du traitement externalisé de courrier et Experian est actif sur le marché du traitement de chèques.

2.1.1. Le marché du traitement de documents et de données entrants

Les parties à l'opération sont simultanément actives dans le secteur du traitement externalisé de documents entrants " qui permet à une entreprise d'externaliser la gestion de tout ou partie de sa chaîne documentaire " (2). Se prononçant sur l'acquisition par Experian Holding France d'Atos Investissement IV (3), le ministre a défini un marché du document papier hors chèques. Or, selon la partie notifiante, ce marché devrait être étendu à l'ensemble des documents, quel qu'en soit le support.

En effet, le traitement d'un processus séquentiel concerne tout élément allant de la réception du document ou des données jusqu'à l'intégration dans le système d'information du client. Il comprend généralement les phases successives suivantes : ouverture des plis (courrier) et tri numérisation (pour les documents papiers) ou retraitement éventuel pour les données ou documents électroniques, indexation et stockage (archivage électronique et/ou physique) ; diffusion et intégration dans le système d'information. Aussi, il apparaît que le marché défini initialement par le ministre et limité aux seuls documents " papier " de l'entreprise doit être étendu au traitement de l'ensemble des documents quelle que soit la nature du support : papier, numérique ou hybride.

Sur ce marché interviennent un grand nombre d'opérateurs différents comme :

- des spécialistes du traitement de documents et de données (Tessi, Safig, Jouve) ;

- des SSII spécialisées dans la fourniture et le conseil de solutions pour la gestion des documents , amenées à proposer une offre global incluant, outre la conception et la mise en œuvre de solutions logicielles de gestion documentaire, des prestations de Business Process Outsourcing dont le traitement de données et de documents (Accenture, Cap Gemini, Electronic Data Systems France, Atos Origin, IBM,...) ;

- des fabricants de matériels ayant progressivement intégré à leur offre des prestations de services de traitement de documents et de données (OCE, Xerox, Ricoh, Pitney Bowes Asterion, Banctec,...).

Il sera donc examiné pour les besoins de l'opération un marché du traitement de documents et de données entrants.

2.1.2. Le marché du traitement externalisé du courrier

Dans sa lettre relative à une concentration dans le secteur externalisé du courrier4, le ministre a défini un marché du traitement externalisé du courrier (correspondant aux documents sortants de l'entreprise). Les services de traitement y sont définis comme " étant constitués d'un ensemble de prestations qui s'insèrent dans le processus de traitement des envois postaux, entre la définition d'un message par l'émetteur de courrier et la prise en charge de l'envoi postal, domaine réservé de la Poste".

La présente opération n'a pas permis de remettre en cause cette définition. Sur ce marché, seul Doc@Post est présent. De plus, ce marché est situé en amont de celui de la distribution des envois postaux sur lequel le Groupe La Poste dispose d'un domaine réservé pour les lettres de moins de 50 grammes jusqu'au 31 décembre 2010, dont les tarifs et les conditions d'exercice sont régulées.

2.1.3. Le marché du traitement des chèques pour les banques

Les autorités de concurrence ont défini un marché du traitement des chèques pour le compte des banques distinct du marché de traitement des encaissements pour les grandes entreprises ou des administrations et du marché du traitement des documents papiers (5). Dans son avis, le Conseil de la concurrence a affirmé que " le traitement des chèques consiste à préparer l'échange interbancaire des chèques, pour permettre in fine l'imputation des flux financiers sur les comptes bancaires respectifs du tireur et du tiré ".

L'analyse portera donc aussi sur le marché du traitement de chèques pour le compte des banques.

2.2. Les marchés géographiques

2.2.1. Le marché de traitement de documents et de données entrants

Selon la partie notifiante, le marché du traitement de documents et de données revêtirait une dimension nationale, les appels d'offres sur ce marché étant lancés principalement au niveau national.

L'instruction du dossier n'a pas permis de remettre en cause cette définition.

2.2.2. Le marché du traitement externalisé du courrier

S'agissant du marché du traitement externalisé du courrier, le ministre a considéré qu'il était de dimension nationale (6).

En l'espèce, Doc@Post et ses principaux concurrents sont actifs sur un marché national.

2.2.3. Le marché du traitement de chèques

La pratique du Conseil de la concurrence et du ministre de l'économie (7) a défini un marché du traitement des chèques de dimension nationale étant donné que les appels d'offres lancés sur ce marché le sont au niveau national.

En conséquence, le marché du traitement des chèques sera examiné au niveau national.

3. ANALYSE CONCURRENTIELLE

3.1. Effets horizontaux

Les entités sont simultanément actives sur le marché du traitement de documents et de données entrants.

Les parties estiment que le marché français du traitement de documents et de données entrants s'est élevé à 1,1 milliards d'euro en 2007. Avec un chiffre d'affaires de [...] millions d'euro pour cette activité, Doc@Post détient une part de marché de [0-10]%, tandis qu'Experian, avec un chiffre d'affaires de [...] millions d'euro, représente une part de marché de [0-10]%. La part de marché cumulée des parties sur le marché français du traitement de documents et de données entrants sera donc de [10-20]%. A l'issue de l'opération, la nouvelle entité restera confrontée à la concurrence de Cap Gemini Outsourcing services (entre [0-10] à [10-20]% de part de marché en valeur), Tessi ([10- 20]%), Xerox ([10-20]%), Atos Origin ([0-10]%), Jouve ([0-10]%), Electronic Data Systems France (entre [0-10] et [0-10]%), Accenture (entre [0-10] et [0-10]%), Steria ([0-10]%), Safig ([0-10]%). L'opération n'est donc pas susceptible de porter atteinte à la concurrence sur le marché du traitement de documents et de données entrants.

Effets verticaux et congloméraux

3.1.1. Analyse des effets verticaux

Au-delà de sa dimension horizontale, il convient d'analyser si l'opération notifiée est susceptible d'entraîner des effets verticaux pouvant porter atteinte à la concurrence sur le marché du traitement de chèques. En effet, le risque existe que l'intégration par le Groupe la Poste, via la Banque Postale, d'un acteur actif à l'amont conduise à des restrictions de concurrence s'agissant du traitement de chèques.

En effet sur le marché du traitement de chèques estimé à 2 199 millions de chèques en 2007, la part d'Experian s'élève à [45-55]%, loin devant les autres opérateurs comme Tessi avec [30-40]%, Safig avec [0-10]% et Euro TVS8 avec [0-10]%.

En tout état de cause, les éventuels effets verticaux de l'opération ne sont pas susceptibles d'affecter de façon significative la concurrence, pour les raisons suivantes.

En premier lieu, les parties soulignent que la Banque postale constitue une entité totalement autonome, tant sur le plan organisationnel que décisionnel, par rapport à chacun des autres pôles du Groupe La Poste. Ainsi, la Banque postale ne dispose d'aucun droit de regard sur la stratégie commerciale de Doc@Post et de ses filiales. La politique commerciale de Doc@Post, dont l'objectif est de diversifier sa clientèle, ne devrait pas être modifiée par la présente concentration.

Ensuite, selon la partie notifiante, la Banque Postale n'envisage pas d'externaliser le traitement de ses chèques notamment pour des raisons de gestion économique et sociale tenant à l'obligation de reclasser le personnel affecté à cette activité.

De plus, la part de marché de la Banque postale sur le marché de la banque de détail et de la banque commerciale est faible (de l'ordre de [0-10]%) comparativement à celle de ses principaux concurrents comme en témoigne le tableau ci-après :

<emplacement tableau>

Le nombre total de chèques traités par la Banque Postale représente [0-10]% du nombre de chèques traités en externe. Les parties indiquent que la Banque Postale sélectionnerait, en cas d'externalisation, plusieurs attributaires, en application des règles prudentielles qui leur sont imposées. Au demeurant, Experian ne dispose pas des capacités suffisantes pour traiter un volume additionnel. En conséquence, l'attribution de nouveaux volumes de chèques nécessiterait qu'elle acquière de nouveaux matériels et l'embauche de personnels pour remplir les engagements en période de pic (9).

Les principaux concurrents d'Experian disposent en revanche de capacités excédentaires en matière de traitement de chèques leur permettant de traiter un afflux supplémentaire de chèques. Si, comme il est indiqué dans les lignes directrices (10) " les parts de marché en amont ou en aval des parties à l'opération sont élevées, il peut se produire des phénomènes de forclusion : notamment si l'une des parties est un intervenant majeur sur un marché intermédiaire, la concentration peut, en modifiant ses incitations, l'amener à se retirer du marché et à favoriser des transactions internes, ce qui peut faire disparaître le marché lui même ".

À ce jour, La Poste réalise l'essentiel de ses traitements de chèques en interne. Le volume de chèques dont le traitement est aujourd'hui confié à des concurrents représente ainsi une part minime des [0-10]% de chèques traités par La Poste. Dès lors, quand bien même il serait possible et financièrement intéressant d'attribuer à Experian le traitement de l'ensemble de ces chèques, ceci sera sans effet sensible sur la concurrence, d'autant que les principales banques ayant recours à l'externalisation pour ce service adoptent une pratique de diversification des fournisseurs.

Enfin, Experian reste tenu, jusqu'en 2012, par les engagements pris le 10 septembre 2003 devant le Ministre à l'occasion de l'examen de l'opération Experian/Atos Investissement IV. L'article 2-1 de ces engagements l'oblige à sous-traiter à des prestataires tiers indépendants des volumes minimaux de chèques dans l'hypothèse où le nombre de chèques serait supérieur à [...] milliard. Ainsi, aux termes des engagements, à supposer que la Banque Postale confie à Experian la totalité des [...] millions d'euro de chèques qu'elle a traités en 2007, Experian aurait été dans l'obligation de sous-traiter [...] millions de chèques à des tiers indépendants.

Pour toutes ces raisons, l'opération ne pourra engendrer d'effets d'éviction des concurrents d'Experian sur le marché du traitement de chèques.

En tout état de cause, il convient de noter que ce marché est en forte décroissance, limitant ainsi le pouvoir de marché en matière de traitement de chèques. En effet, l'utilisation des chèques par rapport aux autres moyens de paiement est en diminution constante. Ainsi, le nombre de chèques émis en France est passé de 4 350 millions en 2002 à 3 826 millions en 2006 (soit une baisse de 12%). De plus, le volume de chèques traités en externe est passé de 3 364 millions de chèques en 2002 à 2 641 millions de chèques en 2007 (soit une baisse de 21,50%).

Analyse des effets congloméraux

3.1.1.1 Les marchés du traitement de chèques et des documents et des données entrants

Il ressort de l'instruction qu'il est possible de considérer qu'il existe, au moins du point de vue de la demande, un lien entre les services de traitement de chèques pour les banques et les services de traitement de documents et de données entrants.

Le test de marché mentionne de possibles effets congloméraux, à partir du marché du traitement de chèques. La part de marché de la nouvelle entité sur le marché du traitement de documents et de données entrants est en effet limitée à environ 10% et celle sur le marché du traitement de chèques est de 55%.

D'emblée, il convient de remarquer que le chiffre d'affaires réalisé par Experian sur la marché du traitement de documents entrants avec des clients faisant également appel à ses services pour le traitement de chèques avec les banques représente à peine plus de [0-10]% du chiffre d'affaires total réalisé par Experian sur le marché du documents entrants, [...]:

<emplacement tableau>

Dans ces conditions, la base commune de clients sur les marchés du traitement de chèques et de documents entrants est étroite. Doc@Post n'a d'ailleurs pas de clients parmi les banques pour l'activité de traitement de documents et de données. De surcroit, Experian n'accorde pas de remises fondées sur le chiffre d'affaires global réalisé toutes activités confondues ; chaque prestation fait l'objet de contrats distincts. Enfin, les clients valorisent peu les offres couplées et l'instruction a démontré des remises de gamme assez faibles dans ce secteur.

De plus, dans sa décision précitée du 10 septembre 2003, le ministre a déjà relevé que les banques ne confiaient pas l'intégralité du traitement de leurs chèques à un seul prestataire, mais au contraire diversifiaient leurs sources d'approvisionnement, afin de minimiser les risques en cas de défaillance du prestataire.

Enfin, il existe des concurrents importants de la nouvelle entité comme Safig et Tessi présents sur les deux marchés en mesure d'offrir une gamme de services similaires. En définitive, l'effet de gamme peut être écarté sur ces marchés.

3.1.1.2 Les marchés du traitement des documents et des données entrants et de courrier externalisé

Il ressort de l'instruction qu'il est possible de considérer qu'il existe, tant du point de vue de la demande que de l'offre, un lien entre les services de traitement de documents et de données entrants et les services de traitement externalisé de courrier.

La part de marché de la nouvelle entité sur chacun des marchés est limitée à environ [5-15]%. Dès lors, la combinaison des services ne conférera pas à la nouvelle entité la capacité de verrouiller les marchés en recourant à des ventes groupées. De plus, aucune des prestations proposées par les parties n'est indispensable pour un client.

En définitive, l'effet de gamme peut être écarté sur ces marchés.

3.1.1.3 Les marchés du traitement des documents et des données entrants et de courrier externalisé et de traitement de chèques

Il ressort de l'instruction qu'il existe, au moins du point de vue de la demande, un lien entre les services de traitement de chèques pour les banques, les services de traitement des documents et des données entrants et de courrier externalisé.

Le test de marché mentionne la possibilité d'effets congloméraux. La part de marché de la nouvelle entité sur le marché du traitement de documents et de données entrants est en effet limitée à environ [5-15]%, celle sur le marché du traitement de documents sortant est de [5-15]% et celle sur le marché du traitement des chèques pour le compte des banques est de [45-55]%.

En matière de traitement de documents et de données (entrant), les banques ne constituent pas une clientèle spécifique. Elles ont en effet des besoins semblables à ceux de tous les autres opérateurs et les moyens mis en œuvre par les prestataires eux-mêmes sont identiques.

En matière de traitement externalisé de courrier, la demande des banques est également semblable à celle des autres opérateurs et les services qui leurs sont fournis sont similaires.

En dépit d'une position importante sur le marché du traitement de chèques, ceci n'a jamais permis à Experian de prendre des parts de marché sur le marché du traitement de documents et de données. [...].

Ceci tient principalement au mode de passation des contrats d'externalisation des banques qui lancent des appels d'offres distincts. Or comme l'indique le ministre11 " l'existence d'appels d'offres ... complètement distincts [est une] situation de nature à décourager toute tentative de pratiquer des prix d'appel sur un marché en espérant le compenser par des prix plus élevés " sur un autre marché.

Pour ces raisons, la détention d'une gamme de services couvrant le traitement de chèques, le traitement de documents et de données (entrant) et le traitement externalisé de ce courrier (sortant) par la nouvelle entité ne constitue pas un argument de vente déterminant pour les banques. L'effet de gamme peut être écarté sur ces trois marchés.

En conclusion, il ressort de l'instruction du dossier que l'opération notifiée n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence. Je vous informe donc que j'autorise cette opération.

Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de ma considération distinguée.

NOTA : Des informations relatives au secret des affaires ont été occultées à la demande des parties notifiantes, et la part de marché exacte remplacée par une fourchette plus générale. Ces informations relèvent du " secret des affaires ", en application de l'article R. 430-7 fixant les conditions d'application du livre IV du Code de commerce relatif à la liberté des prix et de la concurrence.

1 La Poste a pris le contrôle exclusif de la société Edixis, le 7 avril 2008. Conformément au point 38 des Lignes directrices du 30 avril 2007 relatives au contrôle des concentrations de la DGCCRF, les chiffres d'affaires " sont évalués à la date des derniers exercices clos, et corrigés le cas échéant pour tenir compte des modifications de périmètre intervenues depuis cette date. Le périmètre pris en compte doit refléter la situation exacte de l'entreprise au moment de la signature de l'acte contraignant permettant la notification. ".

2 Voir la lettre du ministre relative à l'opération Belgian Post Group/Symbiose en date du 12 avril 2002.

3 Lettre du ministre relative à l'opération Experian Holding France/Atos Investissement IV en date du 10 septembre 2003.

4 Lettre du ministre relative à l'opération Pitney Bowes Holding/Asterion en date du 3 août 2007.

5 Avis du Conseil de la concurrence n° 03-A-15 du 25 juillet 2003 relatif à l'acquisition de la société Atos Investissement IV par la société Experian Holding France et la décision du Ministre de l'économie du 10 septembre 2003 relative à une concentration dans le secteur du traitement industriel des documents papier de l'entreprise pour compte de tiers.

6 Voir la lettre du ministre relative à l'opération Bertelsmann/Eurodirect Marketing, précitée.

7 Avis du Conseil de la concurrence et décision du ministre de l'économie précités.

8 Concernant plus particulièrement l'opérateur EuroTVS, comme le ministre l'avait déjà remarqué dans sa décision Experian/Atos Investissement IV du 10 septembre 2003, cet opérateur est une filiale du Crédit Mutuel, créé pour gérer en externe une partie du traitement des chèques du groupe (50%), mais qui prend en charge des contrats en dehors de son groupe d'origine ". Ce dernier a traité en 2007, [...] millions de chèques dont [...] millions pour le compte du Crédit Mutuel/CIC. Or ces volumes ne sauraient être analysés comme relevant du marché externalisé. Pour ces raisons, Euro TVS détient une part de marché de [0-10]% sur le marché du traitement de chèques.

9 En effet, Experian a fait le choix de rationaliser au maximum son outil de production en réduisant très fortement ses capacités de production au cours des dernières années ; le nombre de sites est passé de 40 en 2004 à 15 en 2007. Sa capacité de traitement est adaptée aux volumes réels traités, en tenant compte de la saisonnalité de l'activité de traitement de chèques et des pics d'activité identiques pour toutes les banques (les lundis, le mois de décembre qui doivent être absorbés pour respecter les engagements de J+1). Experian se trouve donc en période de pics au maximum de sa capacité de production. Avec [>1.000] millions de chèques traités, Experian dispose de 15 sites de traitement sur l'ensemble du territoire et affecte environ 600 salariés pour cette activité. Pour sa part, Tessi avec un volume total de chèque traité de l'ordre de 713 millions dispose de plus de 25 sites de traitement sur l'ensemble du territoire et affecte environ 900 salariés pour cette activité. Quant à Safig, il détient entre 8 à 10 sites de production.

10 In paragraphe 355.

11 Décision du ministre du 14 mai 2007, Colas/Spie Rail.