Livv
Décisions

Cass. com., 2 mai 2024, n° 22-19.625

COUR DE CASSATION

Arrêt

Irrecevabilité

COMPOSITION DE LA JURIDICTION

Président :

M. Vigneau

Rapporteur :

Mme Coricon

Avocat :

SCP Boucard-Maman

T. com. Bobigny, 4e ch., du 15 mars 2022

15 mars 2022

Vu les articles 40 et 605 du code de procédure civile :

1. Après avis donné aux parties conformément à l'article 1015 du code de procédure civile, il est fait application des textes susvisés.

2. Le pourvoi en cassation n'est ouvert qu'à l'encontre des jugements rendus en dernier ressort. Le jugement qui statue sur une demande indéterminée est, sauf disposition contraire, susceptible d'appel.

3. La société Bally MJ, en qualité de liquidateur de la société MS Shipping, s'est pourvue en cassation contre un jugement rendu le 15 mars 2022 par le tribunal de commerce de Bobigny, saisi sur assignation de M. [M] demandant la résolution du contrat de transport le liant à la société MS Shipping, par voie de conséquence, la restitution de son véhicule, et à titre subsidiaire, dans l'hypothèse où la restitution de son véhicule serait impossible, la condamnation de la société MS Shipping à lui payer la somme de 2 600 euros de dommages et intérêts pour son préjudice matériel correspondant à la valeur d'achat du véhicule.

4. La demande tendant à obtenir la résolution d'un contrat présente par nature un caractère indéterminé de sorte que le jugement attaqué, improprement qualifié en dernier ressort, était susceptible d'appel.

5. En conséquence, le pourvoi n'est pas recevable.

PAR CES MOTIFS, la Cour :

DÉCLARE IRRECEVABLE le pourvoi.