Livv
Décisions

CA Toulouse, 3e ch., 2 octobre 2024, n° 24/02784

TOULOUSE

Ordonnance

Autre

CA Toulouse n° 24/02784

2 octobre 2024

N° RG 24/02784 - N° Portalis DBVI-V-B7I-QNOA

Décision déférée - 29 Juillet 2024 - Juge des contentieux de la protection de TOULOUSE -24/1325

[M] [F]

C/

S.A. PROMOLOGIS

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

***

COUR D'APPEL DE TOULOUSE

3ème chambre

***

ORDONNANCE N°

***

Le deux octobre deux mille vingt quatre, nous,E.VET , conseiller faisant fonction de président de chambre, assisté de K.MOKHTARI , greffier, avons rendu l'ordonnance suivante, dans la procédure suivie entre:

APPELANT

Monsieur [M] [F], demeurant [Adresse 1]

INTIMEE

S.A. PROMOLOGIS, demeurant [Adresse 2]

FAITS-PROC'DURE-PRÉTENTIONS :

Le tribunal judiciaire de TOULOUSE a, par ordonnance de référé du 29 juillet 2024, notamment constaté l'acquisition de la clause résolutoire du contrat de bail liant les parties et condamné M. [M] [F] à payer diverses sommes à la SA PROMOLOGIS.

-:-:-:-

Une déclaration d'appel a été formée par M. [M] [F] suivant courrier daté du 07 Aoüt 2024 reçu à la cour d'appel de Toulouse le 12 Août 2024.

-:-:-:-

Le greffe de la 3ème chambre civile de la cour d'appel de Toulouse a, par courrier du 20 Août 2024, invité M. [M] [F] à régulariser son recours dans l'hypothèse où il serait encore dans les délais pour former appel en relevant qu'en l'absence de formalisation de celui-ci par par voie électronique et par avocat dont le ministère est obligatoire dans le cadre de la procédure d'appel.

M. [M] [F] n'a pas répondu à ce courrier ni régularisé son appel.

MOTIVATION

Il est constant en l'espèce que M. [M] [F] a adressé à la cour d'appel de Toulouse une déclaration d'appel par courrier à l'encontre d'une décision du juge des référés de Toulouse.

Par la nature de l'affaire dont était saisi le juge de première instance, l'appel formé contre cette décision est soumis à la représentation obligatoire en vertu de l'article 899 du code de procédure civile et doit, en vertu de l'article 930-1 du code de procédure civile, à peine d'irrecevabilité relevée d'office, être remis à la juridiction par voie électronique.

Force est de constater que M. [M] [F] n'a pas satisfait à ces formalités subtancielles, rendant ainsi irrecevable l'appel interjeté. L'irrecevabilité de l'appel sera donc déclarée.

La présente décision mettant fin à l'instance, M. [M] [F] sera tenu aux dépens d'appel.

PAR CES MOTIFS :

Déclarons irrecevable l'appel interjeté le 08 Août 2024 par M. [M] [F] sauf le droit de déférer, par ministère d'avocat régulièrement constitué, la présente ordonnance à la Cour dans les quinze jours de sa date par application de l'article 916 du code de procédure civile.

Constatons l'extinction de l'instance.

Laissons les dépens de l'instance éteinte à la charge de M. [M] [F] .

Le greffier Le Président

K.MOKHTARI E.VET