Ministre de l’Économie, 4 août 1993, n° ECOC9310140V
MINISTRE DE L’ÉCONOMIE
Lettre
PARTIES
Demandeur :
Ministre de l'Économie
Défendeur :
Président-directeur général d'Alcatel-Alsthom
MINISTRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Monsieur le président-directeur général,
Par lettre du 13 novembre 1992, le ministre chargé de l'Economie avait saisi le Conseil de la concurrence de l'acquisition par votre filiale Générale Occidentale de 40 p. 100 du capital de la société SEBDO, éditrice de l'hebdomadaire Le Point.
Dans mes observations au Conseil de la concurrence, j'ai souligné que le marché pertinent, tant en ce qui concerne le lectorat que l'achat d'espace publicitaire, ne pouvait être réduit aux seuls news. J'ai considéré en effet que le marché devait être étendu à l'ensemble des publications présentant un degré de substituabilité suffisant avec L'Express et Le Point.
J'ai par ailleurs précisé que, pour apprécier les effets sur la concurrence du couplage publicitaire entre L'Express et Le Point, il convenait notamment de tenir compte du comportement des acheteurs d'espace et en particulier de leur souci de diversification dans le choix des supports.
Le Conseil de la concurrence a pris en compte dans une large mesure mes observations et a rendu un avis favorable sur ce dossier.
En conséquence, je vous précise qu'il n'est pas dans l'intention du ministre de l'Economie d'interdire cette opération, ni de la subordonner à l'observation de prescriptions particulières.
La présente décision ainsi que l'avis du Conseil de la concurrence seront publiés dans les prochains jours au Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Je vous prie d'agréer, monsieur le président-directeur général, l'assurance de ma considération distinguée.